Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kadenvrac
14 septembre 2007

Pt'ain que j'aime pas ça Ya des fois où on est ce

Pt'ain que j'aime pas ça

Ya des fois où on est ce fameux intru de la soirée, parmis de jeunes tocards dont on peut rire sans modération, comme il y a quelques articles, et c'est drôle
Et ya des fois où on est l'intru parmis des gens honnêtes, des gens de tous les jours, dans un endroit inconnu, où on se retrouve par erreur, et c'est pas drôle

Tout lmonde a déjà connu ça, moi aussi,
se retrouver avec le mauvais groupe, entrer dans la mauvaise classe, se tromper de vestiaire (?)
se retrouver perdu, intru, pas à sa place
ce genre de situation me met vraiment mal à l'aise, et je cherche dans mes souvenirs bien cachés un éventuel épisode de ma vie à ce sujet qui aurait pu me laisser une sorte de trauma, mais je trouve pas

ce soir j'exagère un peu la chose, car ce n'était pas à ce point, mais c'était histoire d'aller au fond des choses

Après m'être à 2 reprises planté de date de premier cour au conservatoire, j'y suis retourné ce soir, à la date confirmée par la secrétaire
à vrai dire je savais toujours pas s'il s'agissait du cour de solfège ou de guitare,
je me suis donc ramené avec ma guitare et son étui énorme sur le dos,
la secrétaire en me voyant arriver, et m'ayant déjà vu 2 fois demander où je devais aller pour mon premier cour, m'a dit directement indiqué l'étage et la salle où je devais aller

A ce stade c'était cool, car je venais ici pour enfin retoucher de la guitare et jouer des choses belles
l'ambiance cour de musique est quelque chose que j'aime, et le fait de le faire avec d'autres aussi
D'ailleurs j'imaginais que j'allais me retrouver avec des minots, surtout en cour de solfège débutant
Jme suis donc dirigé vers ma salle d'un pas serein

Arrivé devant la salle, jvois plein de gens qui attendent, pas un minot, mais que des gens de 30-40 ans
Je m'y attendais pas, mais jtrouvais ça cool
par contre jvois personne avec son instrument, mais plutôt avec des cahier, classeur, enfin de quoi écrire
là j'ai eu comme un moment de doute

On finit par entrer, tout le monde s'assoie, j'essaie de trouver un endroit où poser ma guitare et je me pose à mon tour
les gens ont des têtes sympathiques, y'avait un peu tout le monde possible, jeunot, maman, renoi, rabzouz, papa de 50 ans,
des gens fringuants et fringués, mais des têtes sympathiques
Jcrois même en reconnaître quelques unes, que j'aurais vu à la sortie de mon collège et qui venaient chercher leurs momes, cqui est assez fou

La prof arrive et se présente, une personne souriante et très charismatique
ensuite elle commence à faire l'appel des gens qu'elle avait sur sa liste
A ce moment jcommence à me dire que j'ai intérêt d'y être sinon c'est la fin
Mais bon jsuis dans la bonne salle, en tout cas celle qu'on ma indiqué, alors j'ai une bonne raison d'être là

"Clad ?"
(haha dam dom tu pensais que j'allais révéler mon vrai prénom ? (genre le mystère de merde (bon en fait c'est... )))
"Olivier ?"
"Oui"

Un peu rassuré quand même,
jcomprends que je suis au cour de solfège quand la prof commence à en parler

jpasserai les détails, le déroulement des évènements n'a pas vraiment d'importance
la prof commence par la base de la base
par expliquer ce qu'est une portée, ce qu'est une noire, un blanche, etc
Etant donné que j'avais pris le cour débutant c'était normal
et à ce propos jme dois d'expliquer pourquoi jme suis retrouvé à prendre "débutant total"
lors de mon inscription j'ai expliqué que j'avais fait 3 ans de cours aux CEM (école de musique privée et orientée blues-rock) et que là-bas on m'avait très mal expliqué le solfège et que c'était la raison pour laquelle je voulait entrer au conservatoire: pour tout reprendre à zéro
Jme disais donc que j'allais repasser par la base pendant un moment et réapprendre tout
Le cour s'est donc terminé à chanter 3 notes à la suite avec des blanches et des noires
La prof avant de se quitter nous a dit que si certains d'entre nous trouvaient ce cour d'un niveau trop bas ils pouvaient passer directement à la 2eme année
J'ai donc été voir la prof en sortant pour lui demander ce qu'on faisait en 2eme année, et elle m'a montré un exemple de partition avec des triolets, des notes pointées et ce genre de truc
des trucs que j'utilise sur guitar pro depuis le début que je fais de la guitare en gros
jlui ai dit que mon problème c'est tout ce qui concerne l'harmonie, les gammes, les accords etc, et là elle m'a dit que c'était pas du tout ces cours là et qu'il fallait que je rappelle le conservatoire Lundi pour changer de cours

Jsuis reparti avec ma guitare sur le dos,
en passant devant l'acceuil jme suis dit "jdevrais peut-être demander tt dsuite"
j'ai vu la tête de la secrétaire qui devait déjà me prendre pour un boulet
et ça ça m'a saoûlé, jsuis reparti

J'étais venu enthousiaste,
content que quelque chose de nouveau arrive, et avance
mais en fait non,
encore un problème, j'ai encore raté un truc, jdois repousser, réorganiser, recommencer

et surtout
jsuis encore passé pour celui qui a pas les pieds sur terre
qui est jamais au courant
Quand j'étais petit, à l'école, (ho putain un souvenir) on me disait tout le temps que j'avais la tête dans la lune

Il était quelque chose comme 21h et il faisait nuit
et jme suis senti bizarre,
jsuis reparti en voiture, comme quand je rentrais de mes répèt de l'atelier du CEM
jretrouvais cette sensation bizarre

J'ai vraiment du mal à expliciter ça
Comme si hum
jme sentais pas chez moi

Au-delà du fait de pas me sentir à l'aise,
j'ai l'impression d'être étranger à tout ça
de pas être à ma place dans cette vie

Au-delà du fait que jsuis en train d'écrire des trucs imitation gotchique de base,
jdéconne pas

N'importe quel adulte vivant dans un pays civilisé se doit d'assumer ses responsabilités
administration, assurances, banques, papiers, téléphone, rendez-vous

Ca me terrorise

Et ca mfait redouter le futur par la même occasion

D'un côté,
depuis pas si longtemps,
j'ai commencé à affirmer ma personnalité dans ce sens,
jsuis Clad, et jsuis fier de l'être (et fier de dire que jsuis fier de l'être)
ya des gens qui me connaissent et qui m'apprécient pour ça,
jsuis fier d'être... peut-être marginal dans un sens
non jsuis jamais au courant,
oui jrate toujours un épisode
c'est vrai que j'ai la tête dans la lune, c'est beau pourtant non ?

La difficulté sera de vivre un vie dans un tel univers

avec une mère qui (dois-je le répéter?) m'a toujours tout mâché
qui a toujours rempli tous mes papiers, qui ne m'a laissé aucune responsabilité
dans son absolu besoin de donner de l'amour, elle m'a étouffé d'amour, car il n'y avait qu'à moi qu'elle pouvait en donner
pas à ses parents, pas à mon père, que à moi, parce que j'étais son unique fils et que j'étais sa seule fierté, la seule chose qu'elle avait réussie dans sa vie
mais aussi la seule chose qui n'avait pas demandé à naître, ni dans ce monde, ni dans cette famille, ni dans ce tribut d'amour que je suis sensé rendre avec gratitude

malheureusement pour la bienséance,
l'amour je ne le rendrai et je ne le rends qu'à ceux qui le méritent

(Comme quoi ya que le malaise ou la souffrance pour faire aboutir ce genre de réflexion)

Bref

Je nsais toujours pas quand aura lieu mon premier cour de guitare
Je crois qu'en fait j'ai raté un test de niveau de guitare qui devait avoir lieu ya pas longtemps et dont j'ai pas été au courant
Je nsais toujours pas quand aura lieu ma pré-rentrée à la fac
J'ai été voir là-bas avant d'aller à mon cour tout à l'heure, et y'avait d'affiché que les dates de rentrées, pas de pré-rentrées
c'te pré-rentrée genre personne est au courant, ça se sait par bouche à oreilles, sinon ya aucun moyen dle savoir

Publicité
Commentaires
D
@lol : tu la connais déjà ma tête... pfff... !
L
Enfin Damdom elle veut même pas montrer sa tête, alors .. pfff<br /> <br /> C'est bien le solfège, faut en vouloir, mais je crois que t'en veux.
A
si ça peut t'aider mes dates de réunion pré-rentrée sont sur le site internet de ma fac rubrique "emplois du tps".<br /> J'comprend ce que tu ressens par rapport à tous ces trucs administratifs, adultes, etc.<br /> Au début aussi ça me faisait peur mais au bout d'un moment on s'y habitue et ça devient juste... chiant. =)
D
Hein ??? "Olivier" ??? Ca alors ! Lire ça comme ça tout simplement au fil d'un post... c'est dingue ! (Cela dit, jle savais... hé hé...)<br /> (Cela dit, je pensais tu t'appelais "Vincent"... ne me demande pas pourquoi j'en sais rien)...<br /> <br /> @Clad (avec un C) et @Kenders avec un K : les responsabilités et la paperasserie ok ca fait peur mais c'est la base de la liberté. Prendre ses responsabilités ce n'est pas flippant, ca veut dire surtout qu'on fait des choix, et qu'on les formalise parce que sur cette Terre on n'est pas seuls... La paperasserie n'est qu'un moyen de poser les choses... Je remplis un dossier (c'est chiant), pour m'adonner à la musique (c'est chouette)... Changer vos regards : penser à la liberté que vous vous accordez... ! <br /> DamDom (d'une humeur d'enfer !!)
K
Par contre y a un moment ou ca devient un truc de oufzor total, c'est que ce montage, je l'ai fait dans ma tête. LE MEME! <br /> <br /> Genre j'avais prévu un article spécial "no homo", et j'faisais des montages, et j'allais faire celui là, exactement le même, avec la photo, la bulle et tout. C'est fort ca, putain d'merde.<br /> <br /> Au niveau de l'article, en vrai, je comprends, je crois. <br /> "c'est vrai que j'ai la tête dans la lune, c'est beau pourtant non ?"<br /> Toute ces conneries d'administration, de responsabilité et tout l'bordel, c'est une sorte de gravité qui est censé t'obliger à rester les pieds sur terre, mais je n'pense pas que ca soit un si gros morceau à avaler que ca, c'n'est que formalité au fond, rien de veritablement insurmontable. Un fake, en fait.<br /> <br /> Enfin j'ai un peu d'mal à m'exprimer, alors je dis de la merde, mais y a des trucs dans ton articles qui résonnent comme communs à tout un tas d'gens, y compris cette peur des responsabilités, ou de c'qui s'en rapproche.<br /> <br /> Bref. Pour la fac, j'ai checké pour toi mais ces batards ont supprimé leur forum de pauvre, alors j'en sais pas plus :/
Publicité