Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kadenvrac
25 octobre 2007

Ca doit être parce que je cherche sans cesse un

Ca doit être parce que je cherche sans cesse un port auquel m'attacher,
je transite de port en port, allant chercher ma place ailleurs, en espérant que je m'y sentirai plus chez moi
la blogosphère, les amis, les potes, la fac, la musique, la solitude
je tourne en rond là dedant, d'une façon sans doute un peu ingrate

je suis pas vraiment stable
il n'y a qu'à moi que je suis fidèle
(c'est toujours ça)

Toujours est-il que voilà
me revoilà à écrire, et plus précisément, à raconter les derniers évènements de ma vie
à vrai dire il s'est passé pas mal de choses, en particulier chez moi
et ca risque d'être un peu long, ce sera au gré de mon courage

pour parler de ces 2 dernières semaines d'une manière générale,
jpeux dire que la fac ça a un côté très plaisant
principalement dans le fait qu'on se sent libre
c'est bête mais, le fait de pas être obligé d'apprendre, ça donne envie d'apprendre
d'un autre côté le fait d'avoir aucun exercice noté, ça laisse un peu dans le flou quant aux examens, mais bon
dans l'ensemble c'est très agréable, enfin bon encore une fois, comparé à là d'où je viens, ça ne peut qu'être agréable

les gens de ma classe sont des gens comme on a l'habitude d'en voir,
rien d'exceptionnel,
quelques personnes avec un bon potentiel de sociabilité, quelques autres avec un petit potentiel de sympathie, et d'autres pas très intéressants
le tout pour une classe pas désagréable du tout

j'ai vite été étiqueté comme le gars qui parle pas beaucoup mais qui est sympa,
de mon côté, comme à mon habitude j'apprécie le fait d'avoir un statut qui me permet de rester debout parmi un cercle de personnes et de les écouter parler sans pour autant être snobé à cause de ma discrétion dans les conversations
pourtant les personnes que j'estime savent que je peux être très loquace quand je parle avec des personnes intéressantes
mais bon, la fac c'est bien, mais on peut pas tout avoir

Voilà pour la fac en elle-même,
maintenant jvais prendre autour

j'avais parlé de mon inscription au conservatoire, j'avais d'ailleurs à maintes reprises manifesté mon enthousiasme pour cette rentrée musicale, et j'avais hâte de commencer
bon j'y suis allé une fois, comme je l'ai expliqué, et j'y suis jamais retourné,
sauf pour me désinscrire

la réaction de tout un chacun, comme fut celle de Yohann en l'apprenant est naturellement d'être pris d'un rire un peu navré
je vais pas m'attarder sur le sujet, ça peut paraître un peu con en effet, mais le conservatoire m'a vraiment fait une mauvaise impression, et m'a donné envie de m'enfuir très vite
ce côté scolaire, strict et bourgeois m'horripile,
j'aimerais qu'on m'apprenne tout ce que j'aurais pu apprendre là-bas, mais d'une façon humaine

d'une façon un peu comme celle dont j'apprends depuis peu le djembe...
parce que la fac c'est aussi le service culturel,
et si y'a un truc qu'on peut complimenter à la fac, c'est bien ça
au début de l'année il y a eu un buffet avec la présentation de toutes les activités culturelles de l'année, et y'en a vraiment un paquet
sans doute qu'il y a ça un peu dans toutes les fac, mais en tout cas c'est vraiment louable
enfin bref, j'ai eu envie de prendre des cours de djembe, pour 40€ l'année
Le "prof" est un mec originaire du gabon avec le rythme dans la peau,
c'est un peu le noir le plus charismatique que j'ai jamais vu, il est incroyable quand il joue, c'est même très drôle,
il commence par nous apprendre des accompagnements, et quand on les joue, lui il solote dessus en faisant toute sorte de gestes en même temps,
et pour l'anecdote, il a même réussi à placer un signe de croix en jouant avec l'autre main, un grand moment (je me suis mis à éclater de rire en jouant, fait mémorable)
Au cours on est à peu près 5 ou 6, des gens que je connais pas encore bien (c'est une fois par semaine) mais certain(e)s ont l'air cool

J'ai d'ailleurs fait ce matin l'acquisition d'un djembe pour 110€
avec une housse offerte parce que jsuis un bon client (une guitare, un ampli, une batterie complète, des cordes pendant 3 ans, je peux...)

et puisqu'on est dans les dépenses, à noter aussi l'acquisition d'un pc portable, neuf
pour la modique somme de 850€

où ai-je trouvé tout cet argent ?
il m'a suffit de glisser un mot à ma mère comme quoi avec mes études en informatique il me faudrait un pc portable (ce qui est tout à fait faux)
le lendemain mon père me transmit un chèque de 1000€
(puisque c'est son unique rôle)

voici la transition faite, car je dois aussi parler de la situation chez moi

là par contre c'est un peu plus long, et d'un côté ca va me casser les couilles de devoir tout raconter, d'un autre il m'est nécessaire de poser tout maintenant
par quoi commencer ?

par le commencement,
ou plutôt, par la continuité de ces dernières années, voire ces 20 dernière années

ma mère, depuis toujours fait de la dépression, dépression chronique donc
et en plus de ça, plus le temps passe, plus elle s'est retrouvée diminuée intellectuellement, et ça je sais même pas vraiment pourquoi
est-ce que c'est un effet de la dépression chronique ? est-ce que c'est un effet secondaire des médicaments qu'elle prend depuis toutes ces années ?
j'en sais rien
toujours est-il que moi, depuis toujours également, j'ai souhaité que ma mère soit un jour capable d'être capable d'avoir des discutions avec moi, qu'elle soit capable de me comprendre, ou même d'ouvrir les yeux sur notre situation familiale
aujourd'hui, à la suite des évènements que je vais raconter, je me rend compte plus clairement de ça,
j'ai toujours souhaité, alors que je m'en rendait même plus compte, que ma mère se réveille, qu'elle devienne lucide un beau matin
je suis devenu désagréable à chacune de ses actions ou phrase idiote, je finissais par ne même plus répondre à ses monologues obscurs, toujours les mêmes
ce qu'elle disait n'avait non seulement pas d'intérêt, mais depuis peu, n'avait parfois plus de sens, ce qui était assez inquiétant

ces deux dernières semaines, elle a touché le fond

pour commencer, un soir en revenant de cours, elle m'a annoncé qu'elle était persuadée que je n'allais pas à la fac
parce qu'à deux reprises elle ne m'avait pas vu à l'arrêt de bus
j'ai pas vraiment compris ce que ça voulait dire, car ça voulait dire qu'elle m'avait suivi de quelques minutes, et que j'étais tout simplement monté dans le bus quand elle est passé à l'arrêt, ou je sais pas trop
bref,
elle m'a ensuite dit qu'elle pensait que j'étais dans une secte

deux jours plus tard, elle a appellé la police à 2h du matin pour qu'ils viennent me poser des questions,
je dormais, j'avais cours à 8h,
la police est venue, ils sont entrés dans ma chambre, se sont excusés et m'ont dit que ma mère les avait appellé en leur disant que j'étais en danger
en voyant l'état de ma mère ils ont tout de suite compris la situation et c'est donc sur elle qu'ils m'ont posés des questions,
ils ont essayé de lui dire que je n'avais aucun problème, mais elle disait qu'ils ne voulaient pas comprendre
ils m'ont demandé si je fumais du cannabis, j'ai répondu que non, alors ils ont dit à ma mère "le seul problème que pourrait avoir votre fils c'est de fumer du cannabis, donc vous voyez il a aucun problème" (ceci est authentique)
finalement ils sont partis, n'ayant rien à faire ici
ma mère est remontée, a entr-ouvert la porte de ma chambre et m'a regardé, sans rien dire, puis elle a refermé la porte
elle était persuadée que j'avais menti, et elle était déterminé à agir elle-même,

quelques jours passent,
entre-coupés de nuits difficiles : ma mère qui se mets à criser dans sa chambre, à pousser des cris, à monologuer à voix haute à côté de ma chambre, etc
mon père toujours hors du monde, ses seules interventions auront été de fausses colère du genre "tu vas la fermer ta grande gueule?", ce qui n'avait évidemment pour effet que d'agraver encore la situation

quelque chose comme deux ou trois jours plus tard je reçois un coup de fil de l'infirmière de la fac qui demande à me recontrer
le lendemain je vais la voir, elle m'annonce avec délicatesse que ma mère est venue la voir et qu'elle lui avait tenu des propos complètement délirants et paranoïaques
elle voulait que l'infirmière l'informe de ma présence en cours, de ma sécurité et de ma santé, tout ça en évoquant des raisons sans aucun sens
alors l'infirmière m'a dit quelque chose qui m'a... réveillé moi-même, et c'est de ça que je parlais un peu plus haut,
elle m'a dit que dans l'état dans lequel elle a vu ma mère, elle aurait besoin d'être hospitalisée d'urgence
enfin elle ne m'a pas dit ça comme ça, elle me l'a dit avec tact et prudence, me disant que c'était pas forcément facile d'accepter ça pour un proche etc
mais à vrai dire elle était loin de se douter que moi, s'il avait suffit d'un papier à signer pour la faire hospitaliser, je l'aurais signé tout de suite

en tout cas, en ressortant de son bureau, j'ai un peu cogité ça,
et ça m'a aidé à réaliser ce simple fait :

ma mère est malade
et jamais elle sera la mère que j'aurais voulu avoir
elle est malade, et ça ne servira à rien de lui en vouloir d'être comme ça
et de plus, ce n'est pas une maladie qui guérira avec des médicaments ou un traitement adapté

ensuite,
j'ai attendu depuis toutes ces années qu'un jour elle réussisse à comprendre un jour qui je suis
j'ai attendu ça d'elle, et maintenant que je réalise qu'elle est gravement malade, il faudrait que soit moi qui lui apporte quelque chose
he bien ça, j'en suis incapable,
tout simplement

si elle doit être soignée alors ce sera par quelqu'un dont c'est le métier, et moi tout cque je souhaite c'est la fuir le plus vite et le plus loin possible
je veux sauver ma peau, et ne rien avoir à foutre de la sienne
car jcrois pas qu'elle puisse être sauvée de toute façon

J'ai beaucoup de haine dont je prends conscience, et jveux la résoudre, la dissoudre
ma mère est malade, c'est fini je n'ai plus rien à attendre d'elle, je n'aurai pas ce que j'attends, alors je dois arrêter d'attendre
du réconfort j'en trouvais quelque part,
mais chez moi, à l'évidence, il n'y a plus rien pour moi

j'ai réussi à rester fort face à tout ça
jsuis assez content de la carapace que jporte maintenant sur le dos
elle me rend moins instable, tant dans mes émotions que dans ma personnalité

Suite à tout ça que je commençais à me demander si j'allais devoir agir pour la faire hospitaliser
l'infirmière m'avait expliqué que je devrais en parler avec son médecin traitant et qu'il pourrait faire quelque chose

Un ou deux jours plus tard, Yohann m'appelle en cours et me demande de venir le voir d'urgence
(Yohann est un ami que je connais depuis hum 4-5 ans, et que ma mère a déjà vu, et donc connait un peu)
je sors de cours et vais le voir, il m'annonce que ma mère a appellé la sienne pour lui dire en gros que j'étais malheureux, que c'était la faute de mes amis, que peut-être que son fils buvait et se droguait, et autres choses du même genre

Je me décide à agir, mais je vais voir le mauvais médecin
depuis quelques mois elle avait voulu qu'on change de médecin traitant, alors je suis allé voir mon nouveau, pensant qu'elle avait le même que moi, mais en fait non, le sien se trouvait carrément dans un autre cabinet maintenant
Finalement j'ai laissé comme ça, ça me soulait d'aller chercher son médecin, et j'avais envie de penser à autre chose un peu

trois ou quatre jours plus tard, on m'informe que ma mère a appellé la mère d'un ancien ami... pour lui raconter les mêmes délires, je sais même pas ce qu'il en est de ce côté là

les nuits et les jours que je passe à la maison sont dans le même registre
elle colle des papiers sur les murs avec écrit dessus des noms de personnes connues ou qu'elle connait, avec écrit à côté "fée" entouré,
un soir je passe dans la cuisine, je la vois en train de faire bouillir des couverts dans une cocote remplie d'eau, je lui demande "qu'est-ce que tu fais ?", elle me répond "heu... ben... j'en sais rien"

J'ai l'adresse de son médecin, mais ça me saoûle de faire l'effort d'y aller,
j'ai envie de laisser tout ça se faire, d'y être complètement extérieur, en devinant qu'il finira par se passer un truc grave
le médecin que j'avais vu (le mien donc) m'avait dit que si un soir il se passe quelque chose de grave il faut appeller un médecin de garde ou le samu et ils la feront hospitaliser directement
j'attendais ça chaque soir

quelques jours ont encore passés,
et puis finalement hier matin, elle est allé à l'hôpital Pierre Janet pour je sais pas trop quoi y faire, pour une "consultation",
et puis ils l'ont gardé en voyant son état
elle voulait s'en aller, mais ils l'ont gardé

ce soir elle y est encore,
un médecin de l'hôpital m'a appellé, il m'a dit que ma mère avait des propos délirants, qu'elle voulait absolument rentrer car elle disait que la maison allait brûler ce soir,
il m'a dit qu'il vallait mieux faire une "hospitalisation forcée", et que pour ça mon père devait aller signer un papier soit ce soir soit demain,
j'ai donc transmis ça à mon père, il ira sans doute signer ça demain

me voilà donc l'esprit un peu libéré,
jme demande juste comment ca se passera quand elle rentrera

en tout cas maintenant jpeux faire des nuits normales
cque jvais d'ailleurs pas tarder à faire

j'ai dit que jsuis resté fort, mais jdois quand même dire que si j'avais eu personne pour raconter tout ça au jour le jour, ç'aurait été beaucoup plus dur,
donc heureusement que Yohann était là pour suivre ça

Voilà donc pour ces 2 dernières semaines

j'ai mis environ 3h pour écrire tout ça, le temps de réfléchir entre 2 mots,
et en relisant jme rends compte qu'au fur et à mesure de l'article la jovialité va décroissante

mais la jovialité a des chances de remonter prochainement avec le rapatriement du Yass au havre
et autres évènements du même ordre

en attendant une bonne nuit de sommeil me fera du bien

Publicité
Commentaires
H
J'aime bien ce type d'article, ils sonnent vraiment justes, et me font presque culpabiliser d'avoir une famille cool.<br /> Pour ta mère, je pense que ça ne peut que lui faire du bien, cette hospitalisation, et pour toi, j'en suis certaine. Peut-être que c'est un bon moment pour parler avec ton père, si vous vous retrouvez quelque temps seuls tous les deux. Je veux pas dire forcément lui parler de ça, mais lui parler, tout simplement, et passer du temps avec lui. <br /> Les années qui viennent vont être cool, tu dois commencer à t'en rendre compte avec ton entrée à la fac... mais jusqu'à ce que tu te maries, tu n'as qu'une seule famille...
P
Par peur d'être maladroit, je ne vais rien te souhaiter du tout.<br /> J'espère juste (et je pense) que le plus dur est passé.<br /> Dis toi que ces périodes-là ont au moins un avantage : apprécier de manière plus intense les moments moins tristes.
E
7/10, pas mal :-) et puis surtout t'es le seul à avoir soupçonné mes faiblesses grammaticales, congratulations !! Et bonnes vacances, au passage
A
Je compatis pour ce qui t'arrives avec ta mère c'est vraiment glauque et injuste mais l'essentiel est que tu arrives à ne pas te faire bouffer par ça et que tu te construises une vie tout seul t'auras d'autant plus de mérite.
E
Ca me semblait indispensable de commenter ici, même si les mots sont pas simples à trouver, d'ailleurs je ne les trouve pas.<br /> En tout cas c'est bien que tu puisses compter sur Yohann, c'est un mec cool !<br /> Et puis si on se recroise à la fac ou à la cantine hésite pas, hein.<br /> <br /> Quant au conservatoire, faut savoir que beaucoup de gens y vont pour faire bien. C'est un peu un protocole à Ste-Adresse par exemple, y'a un gros pourcentage de parents riches qui inscrivent leurs gosses au catéchisme, dans un lycée privé, dans une piscine privée, et qui les mettent au conservatoire. J'ai pu constater ça en observant les élèves à la cafèt', parce que dans le groupe d'art dramatique c'est pas vraiment le cas, l'ambiance y est plutôt familiale. 'fin bon c'est dommage, parce que pour la guitare classique j'crois que l'enseignement du conservatoire est en béton !
Publicité