Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kadenvrac
28 novembre 2007

vie et combat

Il fait de nouveau chaud la nuit, en région parisienne
Ca ne recommence pas, ça continue

pourquoi je parle de l'actualité tout à coup ?
parce que ce sujet m'interpelle
comme il y a 2 ans lors des dernières émeutes

mais si je parle de ça, ce n'est pas pour donner mon avis sur tout ça
je pourrais le faire bien sûr, si on me le demande
mais l'intérêt ici c'est surtout de donner mon ressenti

des jeunes sortent dans la rue pour casser, brûler, détruire
anarchisme, barbarie
eux contre tout le monde
seul contre tous
c'est comme dans le film, mais quelques années plus tard

Ce film comme la situation actuelle, ça me laisse pas indifférent

la perdition totale, la soif de violence
la violence comme unique but

c'est à la fois effrayant et fascinant

c'est l'anarchisme moderne,
un Léo Ferret moderne, c'est à dire sénile
en proie à des instincs bestiaux, ayant perdu tout humanité, et ne sachant plus pourquoi il se bat,
juste tout casser, seul contre tous

***

non ce n'est pas à ça que je pensais, je me suis trompé
cette révolte n'est certes pas vide de sens, mais elle est aveugle, car totalement désespérée
impuisante, tellement impuissante que violente
comme quand on accule une bête contre un mur,
la dernière façon d'exister est de se battre,
contre n'importe qui, n'importe quoi
même contre ce qui pourrait encore nous sauver

Oui moi aussi je manque d'un but, je le cherche tous les jours
et quand j'entends parler de ça, je suis ému
car j'ai cru voir là dedans une vraie révolte
mais ce n'est pas une révolte, c'est une émeute

J'aurais peut-être dû vivre ailleurs ou à une autre époque
oui dans la résistance comme tu dis Elodie,
j'y ai repensé et ça m'a trotté dans la tête

On aurait besoin d'une bonne guerre...

Misanthrope ?
croyez-vous vraiment

un monde sans guerre ?
sans l'horreur de la guerre ?
mais l'horreur c'est la nature de l'homme
c'est peut-être même son essence

un monde sans guerre...
croyez-vous vraiment

l'homme a besoin de la guerre pour faire la paix
l'homme a besoin de brandir un drapeau, de crier ses droits et sa vertu,
d'honnorer son père et sa patrie

se battre contre une nation, contre un tyran, contre des idées, contre les flics du quartier
quelque soit sa morale, chacun a besoin d'un combat
s'il ne veut pas décrépir et errer sans comprendre le sens de sa vie

Je n'crois pas au bonheur béat, pas du tout

***

J'entends le camion poubelle dans ma rue
quand il recule, un avertisseur sonore émet 2 notes
...et jpeux pas m'empêcher de penser au début de la Lettre à Elise

Publicité
Commentaires
K
c'est aussi mon avis sur le problème<br /> des 2 côtés, on a affaire à une minorité qui nuit à une majorité<br /> une minorité de flics qui ne font pas bien leur bloulot contre une minorité de jeunes qui sont délinquants<br /> <br /> conséquence : les jeunes ne croient plus en la justice, les gens ne croient plus en la jeunesse
B
J'aime pas du tout c'qui se passe en banlieue parisienne, y'a des amalgames qui sont faits des deux côtés et certains n'imaginent pas que des flics qui font bien leur boulot ça existe, pendant qu'en face d'autres se disent qu'ils n'ont affaire qu'à une bande de jeunes écervelés assoiffés de violence gratuite. Ca crée une incompréhension générale, et c'est moche. Malgré tout jm'obstine à penser que s'il y avait plus d'éducateurs et de centres culturels que de policiers et de commissariats dans ces quartiers, ça éviterait à des écoles et bibliothèques de brûler.<br /> <br /> Et comme on est nés un peu tard, un combat, on en trouvera un autre que la Résistance ;-)<br /> (sinon la Lettre à Elise elle déchire)
Publicité